Gratin de risetti aux lardons et raclette

A notre réveil hier matin, nous avons découvert notre jardin tout givré et cela a persisté jusqu'en fin de matinée.
J'avais préparé la veille une fondue de poireaux. Et comme j'adore l'association poireaux-lardons, un gratin généreux et au goût légèrement fumé m'a tenté. En plus, les poireaux permettent d'alléger le tout (et de me donner bonne conscience...).

Gratin de risetti aux lardons et raclette
Ingrédients pour 3 personnes (xx calories la part)
  • 160 g de risetti cru
  • 3 blanc de poireaux
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1/4 tablette de légumes méditerranéen Knorr
  • 200 g d'allumettes de lardons
  • 20 cl crème fraîche liquide 4%
  • 10-12 tranches de fromage à raclette 
  • Poivre 5 baies
Préparation
Laver et découper les poireaux en rondelle.

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux les poireaux avec le vin blanc et la tablette de bouillon.
Poivrer.
Cuire les risetti selon les indications du paquet. 
Enlever la croûte des tranches de fromage à raclette. Réserver
Préchauffer le four à 190°C.
Dans une sauteuse, faire revenir les allumettes de lardons sans matière grasse.
Egoutter un peu les lardons et ajouter la fondue de poireaux.
Bien mélanger.
Verser la crème liquide.
Bien mélanger.
Dès que les pâtes sont cuites, les ajouter aux poireaux-lardons.
Bien mélanger.
Laisser les saveurs s'imprégner quelques minutes.
Répartir dans un plat à gratin. 
Recouvrir entièrement avec les tranches de raclette.
Enfourner pour 20-25 minutes.





Un délice !

Petit message perso à Béa : une fois de plus Loanne a craqué sur la version poireaux (bien que je lui avais prévu un gratin classique sans poireaux...).







Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...