Crème aux oeufs maison

La recette d'aujourd'hui est un clin d’œil à mon enfance. Ma maman nous préparait ces p'tites crèmes (que certains appellent "oeufs aux lait") pour le Week-end ou pour recevoir notre famille.
J'adore cette crème toute simple mais au goût si particulier et parfumée à la vanille.

Crème aux oeufs maison
Vous aussi, cela vous rappelle votre enfance ?

Ingrédients pour 12 crèmes (65 calories la crème)
  • 6 œufs entiers
  • 1 l de lait écrémé
  • 2 CS d'édulcorant (ou 150 g de sucre)
  • 1 gousse de vanille 
Préparation
Préchauffer le four à 150°.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec l'édulcorant. 
Couper la gousse de vanille en 2 et retirer les graines.
Les ajouter au lait (graines et gousses).
Bien mélanger et laisser sur le feu jusqu'à ce que le lait bout.
Dans un grand saladier, battre les œufs au fouet.
Verser le lait bouilli, tout doucement sur œufs sans cesser de battre avec le fouet.
Répartir la crème dans les ramequins.
Dans un grand plat à gratin, déposer les ramequins. 
Remplir d'eau jusqu'au 3/4 de la hauteur des ramequins.
Enfourner le bain-marie pour 45 minutes.
Vos crèmes seront cuites si après avoir planté la lame du couteau dans la crème, elle ressort propre.

Crème aux oeufs maison





Impossible de ne pas craquer !







~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~
Pour les plus gourmands, vous pouvez déposer un filet de caramel au fond des moules. Veiller à verser dessus très délicatement le lait chaud  pour éviter qu'il ne se mélange à la crème.

Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...