Riz cantonais (au multicuiseur ou pas)

Désolée mais cette année je n'ai pas pris le temps de vous préparer un p'tit poisson d'avril mais je vais me faire pardonner avec cette belle et bonne recette de riz cantonais !
Je sais le nouvel an est passé depuis maintenant plusieurs semaines !
Mais ce WE j'avais envie de saveur asiatique donc le riz cantonais s'est imposé naturellement à ma table.
La recette que je vous propose aujourd'hui fera sûrement hurler les puristes mais au vu des assiettes vides que j'ai récupérées en fin de repas je me dis qu'il est apprécié à sa juste valeur.
Pas de grande surprise quant aux ingrédients (riz, œufs, petits pois, oignons..) ni dans sa préparation. Il faut juste prévoir un peu de temps pour tout assembler...

Riz cantonais
Ingrédient pour 9-10 personnes
  • 375 g de riz basmati
  • 700 ml d'eau
  • 1 oignon jaune
  • 2 blancs de poireau 
  • 6 œufs
  • 6 tranches de jambon découenné et dégraissé
  • 150 g de petits pois en conserve au naturel
  • 1 CS d'huile
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Faites cuire le riz à la créole
Verser le riz dans une casserole et couvrir avec l'eau. 
Saler et portez à ébullition.
Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à complète absorption du liquide. 

Réservez.
Emincer finement l'oignon et les blancs du poireau. 

Battre les œufs en omelette dans un petit saladier.
Saler et poivrer.
Dans une poêle,verser 2-3 CS d’œufs battus et cuire en fine omelette. 
Retouner à mi-cuisson.
Réserver dans une assiette.
Reproduire jusqu'à épuisement des œufs.
Couper les omelettes et le jambon en fines lamelles.
Faire chauffer l'huile dans la cuve du multicuiseur en mode frire.
Ajouter l'oignon et le poireau émincés. 
Saupoudrer de gingembre.
Laisser cuire 5 minutes sans colorer. 
Passer en mode mijoter et ajouter le riz.
Bien mélanger.
Ajouter les lamelles d'omelette et le jambon ainsi que les petits pois. 
Poivrer.
Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement et laisser chauffer encore 5 minutes avant de servir.



Riz cantonais - Porc aigre-douce

 



 Accompagner par exemple
de porc sauce aigre-douce (recette à venir) 
et le tour est joué !!! 






Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...