J'ai testé pour vous : Petit Billy !

Ce WE, ma cousine Isabelle m'a mise au défi de proposer des recettes à base
Petit Billy
!
Mais au fait, vous connaissez ? 

 
Le Petit Billy est un fromage de chèvre qui fait la fierté des bretons. 
Produit à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes,
dans le respect de la tradition,
il est moulé à la louche qui lui donne sa texture unique. 

Petit Billy est le seule à proposer cette douceur irrésistible et son p'tit goût frais. 
Vous le reconnaîtrez aisément avec son habit de feuille verte.


Ma première recette  : Croque aux courgettes et Petit Billy n'est pas très originale dans le sens où j'ai adapté mon menu à l'ingrédient imposé... Pas originale certes, mais tellement bonne. 

En choisissant un bon pain de mie et de belles courgettes, le Petit Billy a apporté la touche de douceur et de crémeux qui le caractérise si bien.
Nous avons adoré cette recette tout en légèreté et douceur !

Croque aux courgettes et Petit Billy
Ingrédients pour 1 croque (10 PP)
  • 2 tranches de pain mie (type Jacquet ou Harry's)
  • 1 tranche de jambon découennée et dégraissée (type noix de jambon)
  • 1 courgette
  • 30-40 de Petit Billy
  • 1 cc de miel
  • Tablette de bouillon de légumes méditerranéen de Knorr 
  • Poivre 5 baies
Nappage de cuisson
  • 1 œuf
  • Lait
  • Sel et poivre 5 baies 
  • 5 g de beurre
Préparation
Laver et peler la courgette une bande sur deux.
La couper en petits dés.
Faire rissoler la courgette avec l'huile d'olive et un peu de tablette de bouillon de légumes et de poivre (dans le multicuiseur pour moi : 1 cc d'huile d'olive en mode frire, couvercle ouvert).
Arrêter la cuisson dès qu'elles sont cuites mais encore croquantes.
Déposer une tranche de pain de mie sur le plan de travail.
Tartiner sans trop écrasé un fine tranche de Petit Billy.
Poivrer.
Etaler le miel.
Recouvrir avec la tranche de jambon.
Déposer les courgettes dessus.
Couper 4-5 dés de Petit Billy et les mettre sur les courgettes.
Finir en recouvrant de la 2è tranche de pain de mie.
Dans une assiette creuse, battre l’œuf avec le lait.
Saler et poivrer.
Mettre une poêle à chauffer avec beurre.
Dès qu'il devient noisette, tremper le croque dans le mélange œuf-lait sur les deux faces.
Déposer délicatement dans la poêle.
Couvrir.
Laisser dorer 3-4 minutes.
Retourner délicatement.
Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Dresser aussitôt l'assiette...

Croque aux courgettes et Petit Billy





... servir accompagné de tomates cocktail et son filet de velours balsamique

Et régalez-vous ! 





~~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~~ 
Vous pouvez varier à l'infini vos croques. La prochaine fois, je prendrai des poivrons grillées, hummmmm.....



Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...