Bourguignon à ma façon

S'il y a une saison que je n'aime pas, c'est bien celle-ci : les températures chutent, les journées diminuent, le rythme boulot-métro-dodo commencent à nous insupporter... 
Pour combler le tout, nous changeons d'heure ce WE. Je sais que c'est pour faire des économies d'énergies mais moi je préfère l'heure d'été : serais-je plus cigale que fourmi ?
Bon allez, j'arrête de grogner car ce changement a malgré tout un avantage : les bons p'tits plats mijotés, les gratins, les raclettes, tartiflettes, soupes et autres plats bien réconfortants pour supporter tous les désagréments de l'automne et de l'hiver à venir.
Et aujourd'hui, je vous présente mon bourguignon à moi que nous adorons à la maison.
En plus, cela demande peu de préparation (juste un peu plus de cuisson) et plus, c'est réchauffé mieux c'est ! Donc n'hésitez à doubler, tripler les proportions pour vous régaler à plusieurs reprises...

Bourguignon
Ingrédients 6 personnes (XX PP)
  • 900 g de collier bourguignon de boeuf
  • 70 g de bacon fumés (7 tranches)
  • 6 carottes
  • 600 g de pommes de terre
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 tablette de tablette d'Epices et d'huile d'olive Knorr
  • 50 cl d'eau 
  • 2 CS de farine
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 35 cl de vin rouge
  • Bouquet garni
  • Poivre 5 baies
Préparation
Recouper la viande en gros cubes si besoins.
Eplucher les carottes et les oignons jaunes.
Les couper en rondelles à l'aide de la mandoline.
Couper les tranches de bacon en petits dés.
Faire chauffer l'eau au micro-onde et faire diluer la tablette de bouillon.
Dans l'auto-cuiseur, faire chauffer l'huile.
Faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. 
Ajouter les dés de bacon, les rondelles de carottes et d'oignons.
Saupoudrer de farine et bien mélanger pour enrober les aliments.
Arroser de vin rouge et bien mélanger. 
Verser le bouillon d'épices.
Presser l'ail au presse-ail.
L'ajouter dans l'auto-cuisseur.
Saupoudrer de bouquet garni et de poivre.
Fermer hermétiquement l’auto-cuiseur.
Laisser cuire à petit chuchotement pendant 25 minutes.
Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes.
Ouvrir l'auto-cuiseur, les mettre dedans. Bien mélanger.
Refermer hermétiquement et poursuivre la cuisson encore 6 minutes dès que les chuchotements se font entendre.
Servir aussitôt et accompagner de moutarde pour les plus téméraires.

Bourguignon

 



Un grand classique de nos tables françaises en saison hivernale...




Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...