Fondant aux pommes et sauce carambar

Le dessert que je vous propose aujourd’hui ressemble un peu au gâteau invisible aux pommes dont je vous ai déjà parlé mais en un peu plus riche.
Vous vous doutez donc qu'il ne s'agit pas d'une recette WW !
Vous allez adorer les pommes toutes fondantes et son p'tit goût de rhum. 
Quant à la p'tite touche de sauce carambars, elle vous fera littéralement craquer.


Fondant aux pommes et sauce au carambar
Ingrédients pour 16 parts  
(5 PP sans la sauce carambar - 4 PP si édulcorant)
  • 3 œufs 
  • 105 g de beurre 
  • 200 g fromage blanc 0%
  • 6 belles grosses pommes (Elstar pour moi)
  • 150 g de sucre (ou 75 g d'édulcorant)
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 105 g de farine 
  • 3 cc de levure 
  • 1,5 pincée de sel
  • Rhum 
Sauce carambars (1 PP la sauce carambar)
  • 12 carambars
  • 2 CS de crème fraîche épaisse 4% 
Préparation
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter le fromage blanc.
Ajouter la farine et la levure en évitant les grumeau.
Dans une tasse, faire fondre le beurre au micron-onde.
L'incorporer à la pâte.
Finir avec le sel et le rhum. 
Préchauffer le four à 180°.
Peler, évider et couper en fines lamelles les pommes à l'aide de la mandoline.
Evider les pommes, les peler, et les découper en fines lamelles. 
Mélanger délicatement les lamelles de pommes avec la pâte. 
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone. 
Enfourner pour 35 à 45 minutes.
Sortir le gâteau du four.
Le laisser refroidir.
Démouler en s'aidant du papier sulfurisé.
Le déposer dans un plat de service.
Juste avant de servir, mettre les carambars avec la crème fraîche dans une petite casserole.
Faire fondre sur feu doux. 
Pendant ce temps, découper les parts de gâteau.
Dresser les assiettes en déposant une part au milieu de l'assiette et napper de sauce carambar (j'en salive encore).


Fondant aux pommes et sauce au carambar




Si vous décidez de faire ce dessert, 
soyez prêt(e) à accepter de ne pas être la vedette de la soirée !!!!






~~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~~
Et si comme moi, vous avez une fille qui n'aime pas le carambar (si, si, il y en a), optez pour du caramel au beurre salé...


 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !


Source : Chocolat à tous les étages

2 commentaires:

  1. Déjeuner en famille ce midi. Pour l'occasion, j'avais besoin d'une idée de dessert pour mes gourmands ( mari ,enfants et petits-enfants). Le fondant aux pommes m'a paru une excellente idée et nous n'avons pas regretté...

    Merci pour cette suggestion que je referai et merci à Carine ( ma fille) pour m'avoir fait connaître ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce joli témoignage.
    N'oubliez que vous pouvez vous abonner à Fleur de sel et Caramel pour être averti dès qu'une nouvelle recette est publiée.
    A bientôt autour d'une nouvelle recette...

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire...