Bourguignon à ma façon

Ma recette d'aujourd'hui est parfaite pour affronter la chute des températures.
A la maison, nous adorons ce genre de plat même ma fille. Mais je mets souvent ces recettes de côté parce que trop lourd, trop gras... Toujours le même problème...
Mais là franchement cela vaut le coup de se faire plaisir !!! (une fois de temps en temps seulement, hein ?).
Manquant de temps, j'ai opté pour une cuisson à l'autocuiseur. Si vous n'en possédez pas, triplez le temps de cuisson en cocotte. 

Bourguignon à ma façon
Ingrédients pour 6 personnes (550 calories la part)
  • 1 kg de boeuf pour bourguignon 
  • 100 g d'allumettes de lardons
  • 1 CS de Duo Huile et beurre Lesieur
  • 65-65 cl de vin rouge
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d'ail 
  • 2 CS de farine
  • 1 bouquet garni 
  • Sel et poivre 5 baies
  • 1 grande boîte de champignons entiers
  • 4-5 carottes
  • 5-6 pommes de terre
Préparation 
Eplucher et couper les carottes en rondelle.
Peler l'ail et la passer au presse-ail. Réserver.
Dans la cocotte minute, faire dorer la viande avec les lardons dans le Duo huile et beurre de Lesieur sur feu vif.
Ajouter les oignons émincés et les carottes.
Egoutter les champignons et les ajouter dans la cocotte.
Saupoudrer les ingrédients de farine.
Bien mélanger.
Laisser dorer quelques minutes.
Mouiller avec le vin rouge (la viande doit être recouverte).
Saler et poivrer généreusement.
Ajouter l’ail et le bouquet garni.
Fermer la cocotte minute.
Attendre la rotation de la soupape et laisser cuire doucement 60 minutes.
Pendant ce temps, peler et couper les pommes de temps en morceaux.
Les laver et les cuire à la vapeur.
Au bout d'une heure, ouvrir la cocotte (attention à ne pas vous brûler avec la vapeur) et vérifier la cuisson de la viande.
Si la cuisson est parfaite, ajouter les pommes de terre cuites et bien mélanger.
Laisser quelques minutes pour qu'elles s'imprègnent des parfums de la viande, des légumes et de la sauce.
Servir aussitôt.

Bourguignon à ma façon




Encore meilleur réchauffé le lendemain...



Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...