Tian provençal à ma façon

Les températures ayant bien chuté dans notre région, je vous propose un p'tit gratin bien réconfortant au bon goût de Provence avec les tomates et les herbes et le p'tit fondant de la mozzarella. Hummmm....
Si vous recevez, vous pouvez le préparer en avance et le passer au four un peu avant de servir.
J'ai un peu galéré dans ma présentation car les tomates n'étaient pas de la même dimension que les pommes de terre du jardin de mes parents. A penser avant de faire vos courses !
Simple, rapide à préparer et délicieux. Aucune hésitation pour le tester.

Tian provençal à ma façon
Ingrédients pour 6 personnes (230 calories la part)
  • 1 kg de pommes de terre à  chair ferme
  • 2 tomates cœur de bœuf
  • 125 g de mozzarella
  • 1-2 CS d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Herbes de Provence
  • Piment d'Espelette
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Laver, peler et couper les pommes de terre en rondelle à la mandoline.
Déposer dans le cuit-vapeur.
Saler et poivrer.
Cuire 15-20 mn.
Réserver.
Laver et couper les tomates en rondelles.
Couper la mozzarella en fines tranches.
Peler et écraser l'ail.
Déposer l'ail pressé dans un essuie-tout et frotter un plat à gratin.
Huiler le plat avec l'huile d'olive.
Préchauffer le four à 180°.
Dressage
Intercaler 2-3 rondelles de pommes de terre avec 1 de tomates et 1 de mozzarella.
Assaisonner la première couche.
Parsemer de thym et de piment d'Espelette
Recommencer le montage et assaisonner.
Enfourner pour 15-20 mn à chaleur tournante.

Tian provençal à ma façon





Parfait pour accompagner des cuisses de poulet marinées (recette à venir).





 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !




Source d'inspiration : Péché de gourmandise

2 commentaires:

  1. plat testé ce midi,avis général : positif chef !!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que toute la p'tite famille se soit régalée avec une de mes recettes.
    J'attends les photos pour la prochaine mise à l'honneur, biens sûr !

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire...