Mousse au chocolat Julien Andrieu

Invités chez nos amis Vincent et Béa, j'ai eu envie de préparer une mousse au chocolat en version café gourmand.
Personnellement, je ne suis pas fan des mousses au chocolat : j'aime le chocolat en p'tite quantité mais je suis la seule ainsi à la maison.  Le café gourmand est donc la bonne formule pour ne pas écœurer...
A voir à quelle vitesse, mes p'tites verrines ont été dévorées, je peux vous confirmer que cette mousse est délicieuse.
Pour les plus gourmands, prévoir au moins deux verrines par personne...
Pour moi, c'est encore trop (fort en chocolat !!!).


Mousse au chocolat Julien Andrieu
Pour un gourmand averti !
Ingrédients pour 12 verrines (140 calories la verrine)
 Mousse au chocolat
  • 170 g de chocolat noir
  • 4 blancs d’œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 CS de sucre
  • 80 ml de lait
  • 1 pincée de sel
Larmes de chocolat
  • 25 ml de crème fraîche entière
  • 50 g de chocolat noir
Préparation
Préparer la mousse.
Hacher le chocolat au hachoir manuel.
Faire chauffer le lait.
Ajouter le chocolat haché et fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Séparer les blancs des jaunes des œufs : réserver 4 blancs et un seul jaune.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
juste avant qu'ils deviennent fermes, ajouter le sucre puis le jaune.
Arrêter le fouet dès qu'il est incorporé au mélange.
Incorporer délicatement les œufs en neige au mélanger lait-chocolat.
Préparer les larmes de chocolat
Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche.
Montage
Verser un peu de la mousse au chocolat dans les verrines, puis quelques larmes de chocolat, à nouveau de la mousse.
Taper les verrines sur le plan de travail pour chasser l'air.
Finir avec quelques larmes sur le dessus des verrines pour la décoration.
Réserver au frais 2-3 heures minimum.

Mousse au chocolat Julien Andrieu





Avec un p'tit financier au carambar, 
les inconditionnels n'y résisteront pas !









 
~~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~~
Pour encore plus de gourmandise, râper 2-3 carrés de chocolat et répandre sur les mousses.



 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !



Source : Oh que c'est bon ! Chez Sandra

1 commentaire:

Saisissez votre commentaire...