Pommes de terre farcies au saumon fumé

Le mois dernier, je vous proposais ma recette fétiche pour les soirs où je manque de temps ou que l'envie d'une recette réconforte s'impose après une journée maussade : les pommes de terre farcies au mascarpone et serrano.
J'ai revu la recette en l'allégeant un peu (en remplaçant la moitié du mascarpone par de la crème) et en mettant du saumon fumé.
Autant vous dire ces pommes de terre sont très, très savoureuses. Elles ont été bien appréciées. Je me demande si la prochaine fois, je ne les préparerai pas en bouchées apéritives avec des pommes de terre grenailles.
Qu'en pensez-vous, cela peut être sympa, non ?   

Pommes de terre farcies au saumon fumé
Ingrédients pour 5 personnes (270 calories la demie-pomme de terre)
  • 5 belles grosses pommes de terre (environ 1 kg)
  • 150 g de saumon fumé
  • 50 g de mascarpone 
  • 23 CS de crème fraîche épaisse 4%
  • 1 bouquet de ciboulette 
  • 1 noix de beurre 
  • Poivre 5 baies
Préparation 
Préchauffer le four à 150°.
Laver les pommes de terre. Ne pas les éplucher.
Les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Cuire à la vapeur pendant 20 à 30 min selon leur grosseur. 
Couper le saumon en petits dés. 
Laver, sécher et ciseler la ciboulette. 
Attendre quelques minutes que les pommes de terre tiédissent.
Creusez-le pour ôter la chair des pommes de terre. Attention opération délicate : laisser un peu de pomme de terre pour ne pas percer la pomme de terre.
Dans un saladier, écraser la pulpe de pomme de terre à la fourchette.
Ajouter le mascarpone, la crème, le saumon et la ciboulette.
Bien mélanger.
Poivrer. Ne pas saler, le saumon l'est suffisamment.
Farcir chaque pomme de terre de la préparation. 
Ajouter 2-3 micro noisette de beurre sur les pommes de terre.
Enfourner pour 20 min. 

Pommes de terre farcies au saumon fumé





Vraiment top avec une bonne salade de jeunes pousses et un filet de velours de vinaigre balsamique. 

 





Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...