Riz au lait au four

A la maison, nous adorons le riz au lait. Pourtant, je n'en fais pas si souvent que cela.
Depuis quelque temps déjà, je souhaite faire un riz au lait au four pour me rappeler les bons moments passés avec ma copine Maryline lors de nos goûters avec les enfants. Ma copine est la championne du riz au lait au four : il faut dire qu'elle a l'ingrédient de base indispensable pour le réussir à tous les coups : la lait de ses vaches. Impossible de rivaliser, le lait entier que nous achetons dans le commerce est bien loin derrière celui juste sorti du pis. Un régal !
Toutefois, je suis assez satisfaite du résultat. A vous de juger !

Riz au lait au four
Ingrédients pour 5 personnes (230 calories la part)
  • 75 cl de lait entier
  • 90 g de riz rond
  • 90 de sucre
  • 1 gousse de vanille
Préparation
Verser le lait dans une grande casserole.
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter.
Déposer les graines et les deux demi-gousses dans la casserole de lait.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille.
Dès que lait commence à frémir, ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Préchauffer le four à 180°.
Rincer le riz à l'eau froide.
Verser le riz dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 mn environ.
Egoutter le riz et le déposer dans un plat à gratin.
Verser le lait sucré dessus.
Enfourner pour 1h00 en remuant de temps en temps.
Vérifier la cuisson du riz et poursuivre si besoin.




Aussi bon froid que tiède !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...