Nouvelle rubrique : Cuisine Top chrono

L'idée de cette rubrique m'est venue lors d'une conversation avec mes collègues qui me prennent pour une extra-terrestre ou Wonder woman. En effet, elles ne comprennent pas comment je parviens à autant cuisiner.
J'aurai pu entretenir le mythe mais si j'ai décidé, il y a maintenant quelques mois, de créer ce blog c'est justement pour partager mes pratiques culinaires mais aussi mes p'tites astuces.

Alors pour commencer, il faut un peu d'organisation (et là, celles et ceux qui me connaissent savent que j’excelle dans ce domaine...).
  • Premièrement au niveau du contenu de vos placards. Voici les produits de base à toujours avoir en stock : Purée de tomate, lait de coco, concentré de tomate, fond de veau, épices, farine, sucre, huile (d'olive, noisette, tournesol), vinaigre (balsamique, framboise, mangue...), sauces en bocal, thon, épices, tablettes de bouillon, pâte à curry, miel, soja, vanille, chocolat, cassonade, amandes, riz, pâtes, risotto, semoule, nouilles chinoises, champignons, poivrons à l'huile, tomates séchées sans huile...
  • Secondo au niveau du contenu de votre congélateur : oignons, herbes (persil, basilic, ciboulette...), filet mignon, poisson, saint-Jacques, escalope de volaille, poivrons, pâton de pizza maison, glaces...
  • Troisièmement au niveau du contenu de votre réfrigérateur : crème fraîche, vin blanc, lait, râpé, parmesan, moutarde, œufs, dés de jambon, allumettes de bacon...
  • et enfin, les produits frais : fruits, légumes de saison, pain et viande.
Voilà pour le principal.

Et enfin, le secret tient dans la définition vos menus pour la semaine.
Ne hurlez pas, je ne vous dis pas de prévoir exactement les recettes que vous allez faire tel soir ou tel dimanche. Non juste déjà de voir les soirs où vous avez plus de temps pour vous consacrer à la cuisine, les moments pour faire les courses, les jours où les repas seront les plus élaborés ou non...
Je vois bien là, je vous ai perdu !
Je vais vous illustrer ces propos avec mon propre "programme" :
  • Lundi : recette à base de volaille. Temps de cuisine : limité. 
  • Mardi : recette à base de porc, jambon, bacon. Temps de cuisine : limité.  
  • Mercredi : recette à base de poisson. Temps de cuisine : plus important consacré à la préparation de recette plus élaborée et/ou plat complet. Courses pour 3-4 jours (avant le WE).
  • Jeudi : Galette. Temps de cuisine très limité.    
  • Vendredi : Pizza, quiche, croque-monsieur, clafoutis... Temps de cuisine : 2h.   
  • Samedi : recette à base de bœuf le midi. Temps de cuisine : limité. Courses l'après-midi.Repas élaboré le soir : plat ou dessert.  
  • Dimanche : recette plus élaborée le midi. Temps de cuisine : 1h. Goûter très souvent réalisé par Loanne. Tartine, feuille de brick, œufs, cake, flans pour le soir.
Il ne vous reste donc plus qu'à élaborer une pré liste de courses pour la semaine avec les produits de base.
Ensuite, Fleur de sel et Caramel se charge du reste : toutes les recettes que je vous propose (et auxquelles vous ne pouvez résister...) correspondront en tout point à votre timing et votre stock de produits.
Enfin, dernière astuce, cuisinez en quantité plus grande plus votre bento du midi ou plus congeler pour un soir de panique en cuisine... 

J'espère vous avoir convaincus. Si ce n'est pas encore le cas, cela devrait bientôt l'être au fur et à mesure de mes nouvelles recettes. 
Et bientôt, vous direz : "je ne fais plus à manger mais je cuisine !"

Et dès demain, une recette Top chrono... 

N'hésitez pas à commenter cet article et partager vos propres astuces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...