Parmentier de poireaux, chèvre et bacon

Lors d'un dîner chez mon cousin, j'ai découvert une excellente recette de poireaux, pommes de terre et chèvre que ma cousine Isa nous avait préparé.
Bien sûr, j'ai récupéré la recette pour vous la proposer...
Comme à mon habitude, je n'ai pas respecté à la lettre la recette (Isa ne m'en voudra, elle est également coutumière du fait !) : j'ai remplacé les lardons par du bacon (beaucoup plus léger et au bon goût de fumé), j'ai cuit les poireaux au vin blanc, ajouté une tablette de bouillon de légumes...
Je sais que la fin des poireaux sur les étals arrive bientôt mais à mon avis ce plat peut aussi se décliné avec des courgettes et des poivrons (je le testerai prochainement...).
Ce plat complet, très goûté grâce aux poireaux et au bacon fumé, et gourmand avec le chèvre et les pommes de terre, est également léger et parfait pour votre repas du soir.

Ne tardons plus, voici la photo du gratin "d'Isa" :
Parmentier de poireaux, chèvre et bacon
Ce gratin est tellement bon que pour une fois, 
vous aurez droit au reportage photo de sa réalisation 
pour vous mettre l'eau à la bouche.

Ingrédients pour 4 personnes (300 calories la part)  
  • 500 g pommes de terre
  • 3 gros poireaux ou 500 g émincés
  • 200 g d’allumettes de bacon fumé
  • 5 portions de chèvre frais (soit 100 g)
  • 15 cl de crème fraîche 4%
  • 5 cl de vin blanc
  • ½ tablette de bouillon de légumes méditerranéens
  • 1 échalote 
  • Poivre aux 5 baies
Préparation 
Laver les poireaux et les couper en rondelles. 
Emincer finement l’échalote. 
Faire chauffer une poêle à feu vif (sans matière grasse) pour faire cuire les allumettes. 
Dans une casserole, ajouter le poireau, l’échalote, la tablette et le poivre et laisser suer pendant 10 mn. 
Ajouter les allumettes et bien mélanger (pas besoin de saler, le bacon s’en charge).
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. 
Les précuire 5 mn. 
Préchauffer le four à 180°. 
Couper le chèvre en fines rondelles. Parmentier de poireaux, chèvre et bacon


Dans un plat à gratin, déposer la fondue de poireaux-bacon. 




Parmentier de poireaux, chèvre et bacon

Recouvrir des rondelles de chèvre puis des pommes de terre. 
Terminer par la crème fraîche
(vous pouvez aussi prendre un moule à cake et faire des couches alternées de poireau, chèvre et pommes de terre).
 



Parmentier de poireaux, chèvre et bacon
Régalez-vous !

 
Enfourner pour 45 min
(vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...