Iles flottantes toutes légères

Un p'tit clin d’œil aujourd’hui à ma copine Elise qui n'a pas le droit au sucre ni au lait de vache.
Dans ma recette du jour, j'ai donc remplacé le sucre par du fructose. 
Il a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur à celui du saccharose et il est d'origine naturelle donc aucun risque pour la santé !!!
J'aurai pu remplacer le lait par du lait de soja ou d'avoine mais je craignais que ma tribu boycotte mes îles flottantes.
En attendant cette version allégée en sucre a été adoptée par toute ma famille et mes parents. Personne ne s'est aperçu de l'échange d'ingrédients (chut !). Les coupelles ont été tellement appréciées que je ne peux que vous encourager à prévoir plus de parts que d'invités...
Pour les plus sceptiques, je vous ai noté les équivalences en sucre en poudre classique.

Iles flottantes toutes légères
Tout le monde m'a déjà demandé quand je comptais en refaire...

Ingrédients pour 8 personnes (220 calories)
Pour la crème anglaise
  • 6 jaunes d’œufs
  • 90 g de fructose Vivis (ou 45 g de sucre)
  • 250 g de lait écrémé 
  • 6 CS de lait écrémé
  • 2 cc de vanille bourbon liquide Vahinée 
  • 15 g de maïzena
Pour les blancs en neige
  • 6 blancs d’œufs
  • 30 g de fructose (15 g de sucre)
  • 1 pincée de sel   
Pour le dressage
  • Caramel au beurre salé Vahiné
  • Amandes effilées
Préparation
De la crème anglaise
Faire chauffer le lait avec la vanille. 
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le fructose jusqu’à ce qu'ils blanchissent. 
Diluer la maïzena dans 6 CS de lait. 
Réserver.
Hors du feu, verser le lait bien chaud sur les œufs en fouettant vigoureusement.
Ajouter ensuite la maïzena diluée.
Remettre à feu doux et laisser épaissir sans cesser de remuer.
Dès que la crème épaissie, verser dans un saladier et laisser refroidir.
Placer au frais.

Préparation des blancs en neige
Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. 
Juste avant la fin, ajouter le fructose et finir de monter en neige. 
Lisser les blancs sur le dessus avec une maryse et passer au micro-ondes à puissance normale pendant 1 mn (ils doivent monter avec la chaleur. Bien surveiller en fonction de la puissance de votre four : éteindre dès qu'ils sont montés). 

Dressage des îles flottantes
Dans une poêle antiadhésive, faire griller les amandes à sec.
Réserver.
Dans les ramequins, déposer 2 louches de crème.
Découper une part de blanc en neige.
Décorer avec le caramel et les amandes effilées grillées.

Iles flottantes toutes légères


Déguster sans attendre !!!

Un dessert simple, rapide et gourmande, parfait pour terminer votre repas dominical. 




Source d'inspiration : Les petits plaisirs de Doro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...