Far breton aux pruneaux

Lors de notre dîner avec mon cousin Patrick et sa p'tite famille, mon mari m'a suggéré de faire un far breton.
Excellente idée car il a permis de régaler tout le monde (et ce, à plusieurs reprises pour les plus gourmands !!!).
La recette d'origine du Far breton ne prévoit pas de mettre des pruneaux mais moi c'est comme cela que je l'aime...
Pour les puristes ou les plus difficiles, vous pouvez faire moitié-moitié.

Ingrédients pour 16 petites parts (4 PP)
  • 1 litre de lait
  • 4 gros œufs ou 5 moyens
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre + 1 à 2 CS
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de gros pruneaux dénoyautés
Préparation
Faire chauffer le lait dans une casserole (indispensable pour éviter que le far ne tourne en eau).
Préchauffer le four à 190°.
Mélanger le sucre, le sucre vanillé et les œufs jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. 
Incorporer la farine en la passant dans un tamis en veillant à ne pas faire de grumeaux.
Verser le lait bouillant dans la préparation. 

Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte fluide.
Beurrer généreusement le moule
Répandre 1 à 2 CS de sucre dans le moule et enlever le superflus.  
Répartir les pruneaux dans le moule.
Verser la préparation.
Cuire à four moyen pendant 45 mn : le far doit être bien doré.
Servir tiède ou froid. 
 

Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...