Brownie

Voici un gâteau que je fais régulièrement dès que les enfants doivent apporter un dessert pour l'école, pour emmener chez des amis ou pour accueillir de nos proches pour un café.
Vous pouvez le customiser avec des smarties, vermicelles ou autres bonbons...
Il est fondant, moelleux et au bon goût de chocolat.

 Personnellement, je le présente toujours en bouchée
pour le déguster avec plaisir sans exagération.
 
Ingrédients (pour 6-8 personnes)  
  • 200 g de chocolat Menier ou Nestlé Dessert noir
  • 120 g de beurre salé tempéré 
  • 70 g de farine 
  • 160 g de sucre en poudre 
  • 3 œufs
  • 100 g de noix de Pécan (pas mis car ma fille n'aime pas trop...) 
Préparation 
Préchauffer le four à 160°. 
Briser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre au bain-marie (ou au micro‑ondes) avec 10 g de beurre. 
Dans un saladier, découper le reste de beurre en petits dés. 
Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse. 
Ajouter les œufs un à un sans cesser de mélanger, puis verser la farine en pluie tout en remuant. 
Verser le chocolat fondu sans cesser de mélanger. 
Découper une feuille de papier de cuisson de la taille du moule. 
Verser dans le moule la pâte chocolatée et égaliser avec un couteau plat.
Mettre au four pendant environ 25 minutes (il doit avoir l’aspect craquelé et humide à la fois). 
Laisser refroidir à la sortie puis découper le brownie en petits carrés.

Régalez-vous !

4 commentaires:

  1. ...une véritable "tuerie" ce brownie ! :)
    Sur les conseils de Nath, j'ai réalisé ce Brownie pour les 3 ans de mon fils. Coupé en petits carrés, j'ai disposé des smarties sur chaque part.
    Tous ses copains d'école ont apprécié et cela m'a valu les éloges de la maitresse ! ...c'est toujours utile de se mettre une maitresse dans la poche ! Donc voilà, je voulais te remercier, grâce à toi Nath, Titouan passera surement en moyenne section l'année prochaine !!! ;p

    RépondreSupprimer
  2. Toujours partante régaler les grands et les petits.
    Si en plus, je peux rendre service alors là je suis comblée... Bien que je me doute que Titouan n'a pas besoin de moi pour charmer son instit' !

    RépondreSupprimer
  3. 2èle fois que je le prépare : il y a qqes semaines, pour le goûter d'anniversaire de ma fille, et ce soir pour le dessert que j'apporte chez des amis ! La 1ère fois, les mômes avaient adoré et en redemandaient, mais en mère indigne (et gourmande) j'ai dit qu'il n'y en avait plus ! En fait, j'en avais mis de côté pour qu'on se régale à la maison ! Nan mais !!! Pour ce soir, il sort du four...et j'me demande si je ne vais pas faire un gâteau au yahourt finalement et me garder le brownie ! Roooh ! Pô bien ! Le chocolat c'est trop trop bon, et avec une recette pareille, c'est à tomber !...

    RépondreSupprimer
  4. Attention, tu deviens addict. Et là, je n'ai pas de remède miracle !!!!

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire...